Sélectionner une page

Madame, Monsieur,

Nous avons lancé la semaine dernière l’opération #Renforts-Covid visant à faciliter la mise en relation des professionnels volontaires avec les établissements de santé ou les services médico-sociaux de la région. Grace à vos relais, ce sont plus de 3500 volontaires qui sont aujourd’hui inscrits sur la plateforme et 178 mises en relation. Nous tenions à ce titre à vous remercier pour votre implication.

Afin d’accélérer et de faciliter l’organisation de ces renforts, nous souhaitons par ailleurs mobiliser autant que possible le dispositif de la réquisition. Un arrêté ministériel (disponible ICI) définit les conditions selon lesquelles peuvent être réquisitionnés :

  • Les médecins libéraux, retraités, salariés des centres de santé ou relevant d’une administration publique ;
  • Les infirmiers libéraux, retraités, salariés des centres de santé ou relevant d’une administration publique;Les étudiants en santé (réquisitionnables uniquement pour les heures réalisées au-delà des obligations de stage / services). Sont concernés en priorité par la réquisition les étudiants médicaux (3ème cycle puis 2nd cycle et en dernier ressort 1er cycle) et paramédicaux suivants : infirmiers, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical et ambulanciers.

Vous trouverez ci-joint les différentes formes d’indemnisations prévues en cas de réquisition. Dans ces conditions, les volontaires correspondant à ces profils peuvent demander à être réquisitionnés, et ce dès la mise en relation entre le professionnel volontaire et la structure d’accueil. Cette demande doit être faite auprès de la structure d’accueil qui devra alors fournir les pièces essentielles à l’ARS (date de naissance, adresse personnelle, numéro professionnel, RIB). Je vous invite ainsi à relayer ce message afin qu’un maximum de vos adhérents ou de vos élèves, aient connaissance de ce dispositif.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement.

Bien à vous, Étienne CHAMPION, Directeur général