Sélectionner une page
Toutes les dispositions relatives au statut du docteur junior sont explicitées ici https://isni.fr/le-statut-de-docteur-junior/
 
Concernant les gardes, au vu des différentes articles, en plus des gardes classiques/d’internes :
Article R6153-1-5 du Code de la santé publique
 
En application de l’article L. 4111-1-1, le docteur junior, à sa demande, peut être autorisé à participer, dans le cadre de ses obligations de service en stage et compte tenu des nécessités pédagogiques, au service de gardes et astreintes médicales”.
 
L’Arrêté du 15 janvier 2020 fixe la liste des spécialités pour lesquelles le docteur junior peut être autorisé à participer, à sa demande, au service des gardes et astreintes médicales pris en application de l’article R. 6153-1-5 du code de la santé publique.
 
Enfin, pour les responsables, il n’y a rien de spécifié expressément, on peut légitimement supposer que ce qui est applicable aux internes l’est également aux docteurs juniors, “Chaque garde prise sous la responsabilité du chef de service ou de département et sous l’autorité administrative du chef d’établissement où elle est effectuée donne droit à indemnisation”.