Année recherche
L’année-recherche s’accomplit dans le cadre de la préparation d’un Master ou D.E.A dans un laboratoire de recherche agréé. Elle s’effectue au cours d’une année universitaire comprise entre le début de la deuxième et la fin de la dernière année d’internat. Un semestre d’internat au moins doit rester à effectuer pour pouvoir en bénéficier.
La réglementation mise en place, par l’article 12 du décret n°2004-67 du 16 janvier 2004, de l’article 27 du décret n°88-321 du 7 avril 1988 et par l’arrêté du 4 octobre 2006, modifie l’année recherche.
Elle est applicable aux internes (en médecine générale et des autres spécialités) ayant accédé au 3ème cycle des études médicales à partir de 2004.
- l’année-recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre ;
- les intéressés sont mis en disponibilité par le directeur général du CHU ;
- ils sont soumis aux clauses d’un contrat et perçoivent une rémunération égale à la moyenne des émoluments alloués aux internes de 2ème et de 3ème années ;
- l’année-recherche n’est pas prise en compte dans les validations nécessaires à l’obtention du DES, notamment en ce qui concerne la formation pratique ;
- l’année-recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé ou dans un laboratoire étranger.
Circulaire sur l’année recherche. Arrêté du 08 juillet 2010 modifiant la circulaire.
Dossier de candidature
Un document indiquant:
- Les coordonnées de l’étudiant (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique, année de réussite aux épreuves classantes nationales ou à l’internat),
- Le curriculum vitae de l’étudiant
- Le projet de recherche indiquant :
- le sujet de recherche,
- son intérêt général et scientifique,
- son ou ses objectifs,
- sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international,
- les méthodologies utilisées,
- les retombées attendues,
- une bibliographie,
- Les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé par le plan quadriennal université-ministère de l’Education nationale, s’il s’agit d’un laboratoire français, ou son équivalent s’il s’agit d’un laboratoire étranger,
- Les coordonnées du directeur de recherche et son curriculum vitae.