Dermatologie et vénérologie

I- Internes référents de la spécialité :

Clément PRUVOT – pruvotpruvot@aol.com – 06 88 85 93 50
Marie BOILEAU – marie.boileau.dermato@gmail.com – 06 20 51 64 48

II- Description de la spécialité au niveau local (sur-spécialisation, atouts de votre ville par rapport à d’autres villes) :

La formation lilloise est excellente, encadrée par les deux Professeurs, un patricien hospitalier universitaire, 3 chefs de clinique, les PH et assistants.
Le Pr MORTIER (chef de service) est orienté oncodermatologie alors que le Pr STAUMONT (coordinatrice du DES) est spécialiste des pathologies inflammatoires, auto-immunes, allergologiques. Le Dr DEZOTEUX (PH-U) est spécialisé en pathologies inflammatoires et en toxidermies.
Le service est dynamique et l’activité recherche y est importante avec de nombreux protocoles se renouvelant régulièrement (mélanome, Merkel, carcinomes, psoriasis, dermatite atopique, dermatoses bulleuses auto-immunes…);

Le service pour son côté hospitalier est composé de 21 lits d’hospitalisation conventionnelle et 18 lits d’hôpital de jour/semaines répartis entre inflammatoire / Allergologie et oncologie. Le plateau technique proposé est large avec du laser, plusieurs salles de mini chirurgie, de la photothérapie, de l’allergologie, de la PDT, du FOTOFINDER, consultation plaie …

Plusieurs RCP / réunion thérapeutique (lymphome cutanés, oncodermatologie, Inflammatoire, malformations vasculaires..) sont effectuées au sein du service et permettent un avis d’expert sur les différentes problématiques. Elles sont très formatrices, et les interlocuteurs y sont toujours disponibles.
Un autre avantage de Lille concerne les multiples stages de dermatologie disponibles en périphérie proche, offrant ainsi une vision différente du tout CHU.
La formation est complétée par des cours/séances de bibliographie tous les lundi après-midi, dont la modération dépend de la thématique, une séance de confrontation anatomo-clinique mensuelle et la légendaire séance photo du vendredi midi, rapportant de beaux cas cliniques, avec une partie didactique.
L’activité universitaire obligatoire à notre DES et suivie de près par nos professeurs qui organisent régulièrement des « points-universitaires » afin de vérifier l’avancement de vos travaux.

Enfin, lors de la phase de Docteur Junior, presque tous les stages sont couplés avec un MSU permettant la réalisation de 2 demi-journées par semaine en libéral afin de découvrir ce pan du métier de dermatologue.

III- Description des différents terrains de stage: nombre de services au CHU, nombre et lieux des stages en périphérie :

  • CHRU :
    • Service de dermatologie, Pr MORTIER, 10 postes.
    • Dermatologie pédiatrique, Pr MORTIER, 1 poste
  • CH de St Vincent de Paul : (Pr MODIANO) 2 postes. (Inflammatoire, dermato-chir, oncologie,microscopie confocale) 14 lits d’hospitalisation, HDJ, avis inter-service, consultation.
  • CH de Valenciennes : (Dr BECQUART), 2 postes.(Psoriasis, dermatologie générale, Vénérologie et VIH) 12 lits d’hospitalisation, HDJ, consultation, avis inter-service, salle de chirurgie, plaie et cicatrisation.
  • CH de Lens : (Dr KARIMOVA), 1 poste (dermatologie générale), 4 lits d’hospitalisation, avis interservices, consultation, salle de chirurgie.
  • CH de Douai : (Dr FAIZ), 1 poste (dermatologie générale) Quelques lits d’hospitalisation /HDJ, consultation, avis interservices, salle de chirurgie
  • CH de Boulogne : (Dr DARRAS), 2 postes (onco-dermatologie, dermatologie générale, dermatologie pédiatrique) Quelques lits d’hospitalisation/HDJ, consultations, avis interservices, salle de chirurgie
  • CH de Dunkerque : (Dr DUVERT-LEHEMBRE), 1 poste (maladies bulleuses, dermatologie générale) 4 lits d’hospitalisation/HDJ, consultations, avis interservices, salle de chirurgie

En hospitalisation traditionnelle/Hôpital de jour au CHU :

Il s’agit d’un passage obligé lors de la phase socle. Le stage se découpe en trois mois d’hospitalisation conventionnelle et 3 mois d’hôpital de jour.

Les pathologies les plus souvent rencontrés en hospitalisation sont les poussées de psoriasis, dermatite atopique, eczéma, lymphomes cutanés, toxidermies graves, mélanomes métastatiques, des maladies bulleuses et parfois de la dermato pédiatrie.

Le CCA fait un tour dossier/patient tous les jours.
La visite professorale a lieu le mardi main avec le Pr STAUMONT et le Dr DUVERT-LEHEMBRE.
Le vendredi matin : un tour de dossier sur table (dénommé le soviet mais qui n’a plus rien à voir avec l’URSS) avec le Pr STAUMONT qui reste toujours très disponible et passe revoir certains patients dans la matinée.

L’hôpital de jour est divisé entre l’HDJ inflammatoire allergologique et l’HDJ Oncologique.
L’HDJ inflammatoire bénéficie d’un tour du Pr STAUMONT / DUVERT- LEHEMBRE le mardi, et est encadré tous les jours par un CCA. L’HDJ oncologie est encadré par un CCA et plusieurs PH attachés, elle bénéficie également d’une RCP « prise en charge initiale » le lundi matin et une RCP « prise en charge avancée » le jeudi midi

Aux consultations :
Réalisées en général à partir du 5e semestre, l’activité y est très variée : consultation de premier recours rapide, consultation de suivi, petite chirurgie, soins de plaies … Les internes sont encadrés par un CCA et plusieurs PH. Vous pourrez participer/doubler des consultations spécialisés (photothérapie dynamique, consultation oncologique, urticaire, mastocytose…). C’est également aux internes de consultation qu’on confit la tâche des avis interservices qui sont certes prenant mais très formateurs (et encore une fois : encadrés !).

Pour les stages hors dermatologie :

Ils sont multiples, le CHU de Lille offre ainsi de nombreux pôle de référence / excellence comme la médecine interne, la maladie infectieuse, la rhumatologie, l’anatomopathologie.

Mais il existe également de nombreuses périphéries offrant tout type de stages pour tous les gouts :

  • Des CH presque de la taille d’un petit CHU comme l’hôpital catholique de Lille (saint Vincent / Saint Philibert) et le CH de Valencienne.
  • Des CH à moins d’une heure de route / train pour ne pas à avoir à déménager 5 fois sur son internat (Lens, Douai, Tourcoing, Roubaix, Armentières).
  • Des CH en bord de mer avec un internat dynamique pour passer un super semestre d’été (Boulogne, Dunkerque).

Pour les stages hors subdivision :

  • Possibilité de faire un master 2 dans les 2 unités INSERM associées au service ou ailleurs en fonction de votre projet.
  • Les interCHU sont toujours écoutés et soutenus s’ils sont cohérents avec vos projets.

IV- Evènements en lien avec la discipline au niveau local :

Journées régionales de dermatologie : Journée entière avec des topos organisés par les PUPH et PH du CHU, des cas cliniques sont présentés et organisés par les divers services de dermatologie de la région et présentés par les internes. Présence également d’une “Guest star” qui fait un point de façon complet et avancé et sur une pathologie particulière. Cet évènement est organisé pour tous les dermatologues de la région.

Journées de DES du G4 : tous les 6 mois pour les internes de dermato : se tiennent sur deux jours, un jour présentation de mémoire et cas clinique devant les PUPH de ROUEN, AMIENS, CAEN et LILLE, et deuxième jour avec des cours organisé par la ville qui reçoit.

Regard croisé Dermatologie / (autre spécialité) : Organisé par le Pr MODIANO, se tient sur une journée à l’attention de tous les dermatologues de la région, est composé de topos sur certaines pathologies au confins de la dermatologie et d’une autre spécialité (ex : ophtalmologie, médecine interne, pédiatrie etc…)

V- Accès au Post Internat: postes de CCA, Assistants :

Dépend de ce que vous souhaitez faire, il existe 3 postes de CCA sur le CHU, il est préférable d’avoir un master 2 pour y accéder mais non obligatoire, mais il existe par ailleurs plusieurs assistanats partagés avec les périphéries qui permettent à tout le monde d’y trouver son compte.

VI- Ambiance entre co-internes et avec les PUPH : EXCELLENTE !

6 internes par promotion en moyenne et un internat qui dure entre 4 et 5 ans pour les plus courageux. Cela fait donc environ 25 internes qui se réunissent régulièrement pour profiter de la vie lilloise et de son houblon.

Les PUPH sont accessibles et à l’écoute de vos projets personnels. Ils n’en restent pas moins exigent et rigoureux mais vous ne travaillerez pas dans une atmosphère glaciale digne de la guerre froide.

VII-Gardes et astreintes :

Au CHU : environ 3 gardes par semestre aux urgences et 8-10 gardes par semestre dans les étages (maladies infectieuses, dermatologie, et endocrinologie). Les urgences sont assez dures (comme partout), les étages sont par contre beaucoup plus calmes !
Les périphéries : très variables, elles se font aux urgences majoritairement et dans les étages pour les grands CH, oscillant entre 15 à 25 gardes par semestres.

VIII-Conseils sur la ville de … :

La ville de Lille: Que dire, Vous chercher une ville où sortir ? Vous n’aurez pas fait le tour de tous les bars de Lille à la fin de votre internat.
Les évènements musicaux ne manquent pas et pour tous les gouts (house, techno, rock). De nombreux open airs seront la pour survoltés vos étés et pleins de salles de concert pour vous réchauffer collé serré en hiver.

Vous cherchez à vous évader ? Londres à moins d’une heure avec l’Eurostar, Bruxelles et Paris en une heure de train, Amsterdam à 2h30, les jolies plages de la région où kite surf et char à voile défient les éléments.

Vous avez envie de sorties culturelle ? Le musée des beaux-arts, le Louvre Lens, le musée d’art moderne, l’orchestre national, le théâtre, les scènes ouvertes et tous les évènements Lille 3000 tout au long de l’année. Et puis si vous êtes fan de foot : le RCL et le LOSC seront ravis d’accueillir des nouveaux abonnés !

IX-Points-négatifs :

La charge de travail universitaire est conséquente avec la réalisation durant l’internat de trois posters, trois communications orales (en journées de DES ou congrès), un article en premier auteur et l’écriture du travail de thèse et mémoire.

Il s’agit des exigences locales qui sont plus élevées que dans d’autres subdivisions.