Maladies infectieuses et tropicales

La discipline

L’infectiologie est une discipline fabuleusement riche par la diversité des pathologies et des organes en cause mais aussi par son mode d’exercice varié, du service d’hospitalisation spécialisée (ou non), à l’activité de conseil, en passant par les centres de prévention (vaccination, voyage, CLAT, CeGGID, …) et l’activité libérale. Elle navigue constamment entre la médecine interne (pathologies intriquées et complexes, enquête diagnostique), la médecine générale (pathologie fréquente, lutte contre l’antibiorésistance), la pharmacologie (Pk/Pd, administration des anti-infectieux) et la santé publique (prise en charge de patients migrants, épidémiologie).

L’internat de maladies infectieuses à Lille

  • 1ersemestre réalisé au sein d’un des deux services universitaires de maladies infectieuses de la région (CHU de Lille ou CH Dron à Tourcoing)
  • 2èmesemestre réalisé dans un service de médecine interne / médecine polyvalente de périphérie (CH de Valenciennes, Roubaix, Armentières ou Lens)
  • Respect de la maquette du DES avec 5 semestres de maladies infectieuses à réaliserau total ; associés à 1 stage de réanimation médicale, 1 stage de microbiologie ou de santé publique.
  • 2 semestres en « stage libre » qui pourront orienter votre activité future et vous permettre de tisser des liens avec d’autres spécialités.
  • Docteur Junior pendant 1 anavec une autonomisation progressive (activité de consultation et de conseil)
  • Enfin l’ambiance est excellente au sein des services de maladies infectieuses, ce qui en fait une spécialité particulièrement appréciée, notamment des internes des autres disciplines qui y font régulièrement des stages libres.

Les services hospitalo-universitaires

  • Service universitaire des maladies infectieuses et du voyageurs du CH Dron (Pr Éric SENNEVILLE – Tourcoing):

Le service de Tourcoing est le service historique de la région avec une quarantaine de lits réparties en trois unités d’hospitalisation, un hôpital de jour, un centre de lutte anti-tuberculeuse (CLAT), un centre gratuit d’information, de diagnostic et de dépistage (CeGGID) et un centre de vaccination internationale. Il assure le suivi d’une file active de plus de 2000 patients vivant avec le VIH et exerce la fonction de centre de référence des infections ostéo-articulaires complexes (CRIOAc).

Les thématiques de recherche du service sont axées sur les infections ostéo-articulaires et de prothèses vasculaires, la prise en charge des patients vivant avec le VIH et la modélisation statistique en infectiologie.

  • Service universitaire de maladies infectieuses du CHU de Lille (Pr Karine Faure):

Situé au sein d’un des plus grands complexes hospitalo-universitaires d’Europe, le service assure une activité d’hospitalisation via une unité spécialisée d’une vingtaine de lit associée à un hôpital de jour et une activité transversale de conseil téléphonique.

Les spécificités du service sont la prise en charge des patients immunodéprimés non VIH (transplantation d’organe solide, hématologie, biothérapie) et présentant des infections complexes.

Les thématiques de recherche du service sont l’interaction hôte-pathogène, notamment du transplanté d’organe solide, et le microbiote avec les infections à Clostridium difficile. Ces activités sont réalisées sur les plateaux techniques de biologie fondamentale du l’Université de Lille et de l’Institut Pasteur.

Les services de maladies infectieuses de la région

  • Valenciennes (Dr Nicolas ETTAHAR) : 20 lits d’hospitalisation au sein du 3èmeplus grand centre hospitalier des Hauts-de-France. Un CH qui a tout d’un CHU donc.
  • Lens (Dr Hélène BAZUS) :activité de conseil en infectiologie dans tout le CH, ainsi que des consultations et un CeGGID.
  • Dunkerque (Dr Caroline DEHECQ): activité de conseil en infectiologie dans tout le CH et service de médecine interne/médecine polyvalente avec des lits orientés infectiologie et mucoviscidose.
  • Douai (Dr Xavier LEMAIRE): service de médecine interne/médecine polyvalente.
  • Béthune (Dr Sophie NGUYEN): activité de conseil en infectiologie dans tout le CH.

 La formation théorique

  • Journées annuelles d’Infectiologie Nord-Ouest (Caen, Rouen, Amiens, Lille)
  • Cours locaux mensuels du DES coanimés par les internes et les séniors
  • Offre locale de Diplômes Universitaires (DU) et accès facile à Paris pour suivre les DU nationaux

Contacts des référents des internes du DES de maladies infectieuses et tropicales