Médecine intensive-réanimation

Si tu aimes l’urgence, les pathologies variées, le travail d’équipe, et que tu as envie d’apprendre à te servir de tes mains, la MIR est faite pour toi !

Bien que le DES soit récent (2017), la spécialité, elle, a permis la création et le développement de la réanimation depuis l’après-guerre, et est donc bien développée. La prise en charge des malades, complexe et diversifiée, va au-delà de la défaillance d’organe et nous force à développer un raisonnement clinique complet  ainsi qu’à acquérir des connaissances médicales pluridisciplinaires, le tout sans négliger les gestes et compétences techniques. Avec un des plus gros pôles de réanimation de France, le caisson hyperbare et le déchocage médical, cette spécialité prend tout son sens à Lille et permet une formation complète. La ville en soit tient également sa réputation avec son côté accueillant, les restos et les bars, et sa proximité avec d’autres grandes villes françaises, mais aussi européennes, il y a de quoi faire !

Notre formation tient à cœur à nos différents responsables de spécialités, avec des cours réguliers théoriques mais aussi pratiques, locaux, régionaux et nationaux (ce qui permet de rencontrer les internes d’autres villes). 

A bientôt !

Contactes

Coordonnatrice de DES : Pr Mercé JOURDAIN mercedes.jourdain@univ-lille.fr

Association des internes : ANJMIR Lille assomirdelille@gmail.com

Maquettes

Phase socle (1 an): 

  • un stage de réanimation polyvalente
  • un stage d’anesthésie 

Phase d’approfondissement (3 ans) : 

  • 2 stages de réanimation polyvalentes
  • 3 stages de spécialités médicales
  • 1 stage libre

Phase de consolidation ou Dr Junior :

  • 1 an dans un service de réanimation polyvalente

Liens utiles :

Société savante (SRLF) : https://www.srlf.org

Collège (CeMIR) : http://www.ce-mir.fr/fr/accueil.html

Liste des DU conseillés : https://www.srlf.org/du-diu