Médecine Palliative

FST  de médecine palliative : 

Cette FST permet de former à la démarche palliative les futurs praticiens qui exerceront dans leurs spécialités d’origine. Elle constitue également une première étape à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice en structures de recours en soins palliatifs (Unité de Soins Palliatifs, Equipe mobile de soins palliatifs, Equipe de Soins Palliatifs Pédiatriques…).

Elle est généralement réalisée en phase d’approfondissement. Si l’étudiant réalise la FST dans le cadre d’un DES court (3 ou 4 ans) la durée de son 3ème cycle sera augmenté d’un an. 

La formation théorique comporte 4 séminaires nationaux de 3 jours et des e-learning répartis sur l’année universitaire. La formation en stage comporte deux semestres fléchés dans des structures de médecine palliative agréés (USP et EMSP).

La validation comporte en plus de la participation aux enseignements et de la validation des stages, un mémoire et un oral en fin d’année.

L’inscription se fait auprès du pilote local, par CV et lettre de motivation reprenant son projet professionnel, suivi d’un entretien individuel, et cela avant le 30 juin. Les places sont limitées.

Pilote de la FST de médecine palliative à Lille : Dr Prod’homme : chloe.prod-homme@univ-lille.fr, chloe.prodhomme@chu-lille.fr

FST Médecine Palliative                              

§  Critères d’inscription : CV + lettre de motivation + rencontre avec le pilote

§  4 séminaires théoriques de 3 jours + e-learning répartis sur l’année universitaire

§  2 semestres dans des structures de médecine palliative (USP, EMSP)

§  Validation : mémoire + oral + validation des stages et participation aux enseignements

§  Pilote de la FST Médecine Palliative à Lille : Dr Prod’homme chloe.prod-homme@univ-lille.fr, chloe.prodhomme@chu-lille.fr

ET2P Accompagnement fin de vie :

Cette formation courte et optionnelle, ouverte à tous les internes de toutes les spécialités et de toutes anciennetés, couvre, à partir d’un e-learning d’1h30 et d’une séance de simulation en santé de 3h au sein du centre presage, la prise en charge d’un patient en fin de vie et la mise en place d’une sédation palliative en cas de détresse. 

Elle a pour objectif de vous renforcer dans vos compétences notamment pour les gardes d’internat. 

Sur inscription sur le site de la faculté. Plusieurs séances par an. 

ET2P-04-FinDeVie.pdhttps://medecine.univ-lille.fr/filemedecine/user_upload/formation-initiale/cycle-3/et2p/ET2P-04-FinDeVie.pdff (univ-lille.fr)

DU Soins Palliatifs : 

OBJECTIFS :

• Sensibilisation à la culture palliative par l’apport de bases théoriques et pratiques

• Introduction à la réflexion éthique autour de problématiques de fin de vie

CONDITIONS D’ACCÈS

• Docteurs en Médecine ou en Pharmacie

• Etudiants en Médecine

• Internes après 6 mois minimum de fonctions

• Infirmières, Aides-soignantes, Psychologues, Kinésithérapeutes, Pharmaciens

• Travailleurs sociaux, Bénévoles accompagnants ayant au moins un an d’activité sur le terrain.

• Dans les mêmes conditions de titre et/ou de pratique professionnelle, d’autres candidats mais seulement par dérogation des responsables pédagogiques.

ORGANISATION & EXAMEN

105 HEURES DE FORMATION

• 1 jeudi / mois d’octobre à juin VALIDATION

• Assiduité aux cours et aux ateliers, travail personnel

• Examen écrit anonyme de 2 heures comportant un cas clinique et une question rédactionnelle

 CV + lettre de motivation à adresser à Corine DHAYNAUT Secrétariat clinique de médecine palliative ICP CHU de Lille 59000 LILLE corinne.dhaynaut@chru-lille.fr

du-medecine-palliative.pdhttps://medecine.univ-lille.fr/fileufr3s/user_upload/ufr3s-formation-continue/medecine/du/du-medecine-palliative.pdff (univ-lille.fr)

Microsoft Word – Programme DUSP 2022 2023.docx (univ-https://medecine.univ-lille.fr/fileufr3s/user_upload/ufr3s-formation-continue/medecine/du-programmes/du-medecine-palliative_prog.pdflille.fr)

Post internat :

Après la FST de médecine palliative, vous pouvez poursuivre votre formation en médecine palliative par la réalisation d’ une année d’assistanat ( dit assistanat “sac à dos”) correspondant à une année supplémentaire après l’internat de pratique au sein d’une structure spécialisée en soins palliatifs associée à une formation théorique (type DU de soins palliatifs, Master clinique en soins palliatifs, Master éthique…).

Vous pouvez également vous orienter vers une carrière universitaire en médecine palliative, en vous inscrivant dans un clinicat de médecine palliative (2 ans de post-internat). 

Par ailleurs, vous pouvez également vous inscrire au sein de la FST de médecine palliative dans le cadre de votre formation continu, après un an d’inscription au tableau de l’ordre et un après la fin de votre internat. 

Pour toutes informations: chloe.prod-homme@univ-lille.fr / chloe.prodhomme@chu-lille.fr